Sommaire
Avec des tarifs avantageux, des offres sur mesure et de meilleures garanties, nombreuses sont les raisons qui poussent les motards à vouloir changer d’assurance auto. Avec des démarches simplifiées et l’entrée en vigueur de la loi Hamon et la loi Chatel, résilier son contrat d’assurance auto est devenu un véritable jeu d’enfant. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article qui suit.
Assurance auto résiliée : quelles sont les conditions à respecter ?
Grâce aux différentes lois appliquées aujourd’hui, résilier un contrat d’assurance est devenu véritablement simple. Ces dernières, dont notamment la loi Châtel, stipulent que l’assureur doit informer son client de la prolongation ou reconduction de l’assurance avant la fin du contrat et de la période de rétraction.
Dans le cas où l’organisme d’assurance ne respecte pas cette condition, il est possible de mettre un terme au contrat à tout instant sans pour autant subir la moindre pénalité.
De plus, la loi Hamon quant à elle autorise les clients à résilier leur contrat même avant la fin de la durée de validité évoquée sur ce dernier sans fournir d’explication. Tant que l’assuré est client depuis plus d’un an, la compagnie n’a aucun frais supplémentaire à appliquer ni aucune pénalité.
Pour toute assurance auto résiliée, il sera nécessaire toutefois de s’acquitter de certains frais relatifs à la prime d’assurance annuelle.
En fonction des cas suivants, le montant de la cotisation peut varier significativement :
- Départ en retraite ou changement de profession.
- Cession ou vente de véhicule.
- Changement de lieu de domiciliation.
Quelles sont les démarches à respecter pour résilier un contrat d’assurance auto ?
Dans le cas où l’assuré garde son véhicule, la première chose à faire avant de résilier son contrat est de dénicher un nouvel assureur. En effet, la loi impose à tous les conducteurs d’assurer leur véhicule avec un contrat incluant au minimum, la garantie de responsabilité civile.
Une fois avoir trouvé le bon assureur, il sera nécessaire de compléter le mandat autorisant la nouvelle compagnie d’assurance à gérer la résiliation à la place de son client. Il faudra attendre en moyenne un mois avant la résiliation définitive de l’ancien contrat.
L’ensemble des détails de l’assurance auto résiliée peuvent être réclamés auprès de l’organisme d’assurance.
Demande de résiliation d’un contrat d’assurance
Il est possible de retrouver plusieurs modèles en ligne de résiliations d’assurance auto qui permettent de simplifier les démarches. Ce type de document est transmis à l’assureur directement par courriel avec accusé de réception.
Un contrat auto résilié n’est pas un phénomène anodin et peut par ailleurs avoir une incidence sur l’historique des conducteurs ainsi que sur le coefficient bonus/malus. Il est ainsi préférable de tenter une négociation ultime avec l’assureur avant d’envisager de se retirer.
Aujourd’hui, changer d’assureur est très simple ce qui encourage les compagnies, en vue de la baisse des prix, à proposer des offres et des options très avantageuses tant sur le plan financier que personnel. Il devient donc important de garder un œil sur les fluctuations du marché afin d’être sûr de souscrire à la meilleure offre possible.
De plus, pour ceux qui souhaitent résilier leur contrat d’assurance pour l’achat d’un nouveau véhicule, les assureurs mettent à leur disposition des options intéressantes qui méritent d’être réfléchies.