À quoi sert une imprimante 3D ?

Sommaire

 

La technologie en constante évolution et innovation, a vu apparaître des équipements qui, il y a de cela quelques années relèveraient de l’imaginaire. On peut citer l’imprimante 3D qui est une véritable révolution de la technologie. En réalité, à quoi sert une imprimante 3D ? Si vous vous êtes toujours posé la question, cet article pourrait vous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

C’est un procédé qui permet de fabriquer un objet réel par le processus de superposition de plusieurs couches d’une matière sélectionnée et capable d’être utilisée par l’imprimante. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas aussi simple qu’il y paraisse. Il faut au préalable concevoir l’objet dans un logiciel, avoir l’imprimante et ensuite choisir la matière dans laquelle vous pouvez le faire.

Avec une impression 3D et en fonction de la matière, vous pouvez concevoir une multitude d’objets. Que cela soit de simples boutons d’une chemise ou des pièces mécaniques nécessitant une plus grande précision telle que les roues dentées d’une horloge. C’est dire que les possibilités sont grandes en fonction de vos désirs et de votre imagination.

Quelles matières peuvent être utilisées

Lorsqu’on parle d’impression 3D, on doit inexorablement se demander avec quelles matières on peut faire les impressions et avoir un rendu proche de ses désirs. Pour se faire, on retrouve 4 grandes catégories qui sont :

  • les céramiques,
  • les plastiques,
  • les métaux.

On comprend vite alors qu’il ne s’agit pas juste de posséder une imprimante 3D et de croire que le tour est joué, mais d’un processus un peu plus complexe qu’il n’y paraît.

Les céramiques

Avec un marché en pleine expansion, l’impression 3D en céramique devient de plus en plus appréciée de par la complexité des objets que l’on peut créer. Pour se faire, on peut utiliser deux procédés qui consistent à mélanger soit de la résine à de la céramique ou utiliser de la poudre de céramique. Mais un des inconvénients de la céramique est qu’il faut porter l’objet à une température de près de 1000 ° pour pouvoir obtenir la brillance qu’on lui connait.

Les plastiques

C’est la matière de référence la plus rependue et la plus utilisée dans l’impression 3D. Dans cette catégorie, on a plusieurs variantes telles que l’acide polyactique (PLA). Elle est composée d’amidon de maïs et également biodégradable, mais moins résistante à l’eau et à la chaleur. Nous avons également l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) qui est beaucoup plus résistante et offre un résultat plus lisse que le premier.

Nous pouvons aussi citer les polyamides (PA) qu’on retrouve sous la forme de filament ou de poudre. Elle peut être en nylon, ce qui la rend élastique et très résistante. Elle résiste à des températures d’au moins 250 à 260 ° avant de céder.

Il y a également les résines qu’on peut citer et qui peuvent se combiner à plusieurs autres catégories de matière d’impression 3D. Étant donné qu’il existe plusieurs types de résines avec différentes propriétés, on a la possibilité de créer des formes très complexes. Elle donne des résultats très lisses, détaillés et affiche une énorme solidité.

Les métaux

Dans cette catégorie, on retrouve l’aluminium qui est très utilisé dans le domaine aérien et de la mécanique, on le combine très souvent à d’autres éléments comme le magnésium ainsi que le silicium. Il offre une très grande résistance et à l’avantage d’être particulièrement légère. Nous avons l’acier qui est un des plus solides et est considéré comme inoxydable, il est très malléable et est le plus utilisé dans toutes les industries de fabrication.

La matière qui détient le record de solidité résiste à la corrosion et à l’avantage d’être légère est le titane. Il adhère très bien aux tissus organiques et à l’os humains, ce qui fait qu’il est très utilisé dans le domaine médical pour la confection des prothèses.

Comment imprimer avec une imprimante 3d

Pour pouvoir utiliser une imprimante 3D, vous devrez tout d’abord choisir un procédé : soit le dépôt de matière, soit le collage par agglomération, soit un procédé de solidification utilisé avec de la lumière. Utiliser une imprimante 3d pour une impression en grandeur nature est un excellent choix, mais pour cela vous devrez choisir la bonne imprimante : évitez de vous précipitez sur le choix le moins cher ou sur ce qui peut vous sembler être le meilleur rapport qualité/prix ! Pour ne faire aucune erreur et faire le bon choix les yeux fermés, nous vous recommandons de vous tourner vers des fabricants comme Primera, Raise3D, ou encore Ultimaker qui sont de véritables marques reconnues dans ce domaine de pointe !

Mais vous devrez également vous équiper de filaments ou de poudre, d’un logiciel pour faire fonctionner votre imprimante 3D, et bien évidemment d’un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir gérer cet appareil. Assurez-vous également que l’imprimante que vous choisissez est bien compatible avec votre ordinateur. En effet, si certains ordinateurs disposent encore de ports USB, de ports de cartes SD et de connectivité WiFi, ce n’est pas le cas de certains appareils assez récents comme chez Apple.

5/5 - (1 vote)