Tout jeune entrepreneur, vous venez de créer votre site web pour mettre en avant vos services, et vous tenez à ce que tout soit absolument parfait. Même s’il est important dans tous les cas de proposer des contenus à l’orthographe et à la mise en page impeccables, c’est d’autant plus le cas lorsque votre métier implique de rédiger du contenu ; impossible de rendre des textes avec des fautes ! De plus, même si vous effectuez plusieurs relectures de votre contenu, il est possible – et tout à fait humain – de laisser passer certaines coquilles, ou erreurs de mise en page. Pour vous assurer de la qualité de votre texte, le plus prudent est de compléter vos relectures par une vérification automatisée ; faisons le point juste en dessous sur les différents outils qui peuvent vous y aider.
Pourquoi utiliser un correcteur d’orthographe fiable gratuit ?
Il existe plusieurs solutions pour corriger du texte, qui sont plus ou moins performantes. On trouve notamment :
- Les correcteurs automatiques des traitements de textes (comme Word ou Open Office). Cette option permet de faire un premier jet de correction, mais ne détectera pas forcément les problèmes de ponctuation ou de conjugaison.
- Les logiciels de correction orthographique : ils possèdent généralement de nombreuses fonctionnalités, mais possèdent un coût relativement élevé ; comptez une centaine d’euros pour ce genre d’outil.
- Les correcteurs orthographiques en ligne : c’est cette dernière option qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui. On trouve de très bons sites de correction utilisable gratuitement, ou à petits prix, avec des performances dignes de logiciels spécialisés.
Si vous avez envie de tester un correcteur d’orthographe efficace, fiable et gratuit, en voici deux qui pourraient combler vos attentes :
- Bon Patron. En plus d’avoir un nom amusant, il est extrêmement efficace dans la détection de fautes, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes de conjugaison. Grâce à ce site, vous pourrez analyser gratuitement 500 mots d’un coup, et ce, en seulement quelques secondes. Lorsqu’une faute est détectée, Bon Patron la surligne, et vous indique la nature du problème, ainsi qu’une suggestion de correction.
- Scribens. Ce correcteur orthographique en ligne est sans doute l’un des meilleurs du moment. Son utilisation intuitive permet d’obtenir des corrections efficaces de vos textes pour l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, mais aussi la ponctuation. Il détectera ainsi les espaces en doublon, ou pourra vous indiquer les emplacements où la présence d’une virgule serait appropriée. Tout comme pour Bon Patron, Scribens surligne les fautes repérées dans votre texte, mais y ajoute un code couleur pour chaque type d’erreur (vert pour la conjugaison, bleu pour la mise en page, etc.). Là aussi, vous pourrez découvrir la raison de votre erreur en passant votre souris sur le mot surligné, et Scribens vous soufflera une réponse plus adéquate. L’interface effectue gratuitement l’analyse de 800 mots d’un coup ; il faudra souscrire à l’option payante au-delà.
Pour bien choisir votre outil, n’hésitez pas à faire un test sur différents correcteurs en simultané : faites analyser le même contenu sur différents sites, pour voir celui qui détecte le plus de fautes, mais aussi celui qui vous semble le plus facile à prendre en main.