Sommaire
Les poêles à bois sont de plus en plus présents dans nos intérieurs, dont le poêle norvégien. Mais de quoi parlons-nous vraiment et où acheter un poêle à bois norvégien de qualité ?
Qu’est-ce qu’un poêle à bois norvégien ?
Tout d’abord, sachez que le poêle à bois norvégien fait partie des poêles scandinaves. Ce nom provient évidemment du fait que les pays nordiques utilisent principalement ce moyen de chauffage, pour faire face aux hivers très rudes. Ils ont donc su développer une technologie très efficace.
Néanmoins, il existe des différences dans les poêles à bois scandinaves. Ainsi, vous allez trouver :
- le poêle norvégien
- le poêle finlandais ou suédois
- le poêle danois
Le poêle norvégien va utiliser des pierres qui ont une très grande capacité de résistance face à la chaleur. Le poêle suédois va fonctionner avec de la stéatite. Il est question d’une pierre réfractaire qui va donc accumuler la chaleur pour ensuite la rediffuser. Quant au poêle à bois danois, il est différent des deux autres, car il fonctionne par convection.
Quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez un moyen de chauffage écologique et économique. Sachez également que vous aurez le droit à un poêle esthétique, performant et sécure, car le revêtement extérieur n’est pas brûlant.
Investir dans un poêle à bois norvégien
Avant de vous dire à quel endroit vous pouvez vous équiper, nous allons évoquer le coût de cet achat. Au niveau des tarifs, vous devez prévoir une enveloppe minimale de 1 500 euros pour acheter un poêle à bois norvégien. Comptez 1 000 euros de plus pour le poêle finlandais. À cela, vous devrez ajouter 100 euros supplémentaires pour la pose et le tubage du conduit d’évacuation. Vous serez également tenu de faire un ramonage tous les ans.
Pour trouver votre bonheur, vous devrez également prendre en compte la surface à chauffer et la qualité de l’isolation de votre logement. Par exemple avec un modèle de 6 kW, vous aurez la possibilité de chauffer 100 m² pour un logement en RT2012. Si votre logement a été construit avec des normes plus anciennes, il faudra plutôt un poêle à bois de 10 kW.
Sachez que vous pouvez vous rendre dans des magasins de bricolage pour acheter votre poêle à bois. Vous devriez y trouver quelques modèles. Il ne faut pas hésiter à faire une première sélection sur internet, car cela permet de comparer les tarifs, la puissance et la capacité de rendement. En revanche, l’achat en ligne est rarement possible. De la même manière, vous devrez trouver vos propres solutions pour l’installation.
La seconde option est de vous rendre chez un cheministe. Le choix sera beaucoup plus large, puisque spécialisé dans la vente de poêle à bois, cheminées et inserts. Vous êtes donc certain de trouver un modèle correspondant à vos besoins. L’autre avantage, c’est que vous pourrez choisir la livraison à domicile. L’équipe pourra également vous conseiller des entreprises pour la pose de votre poêle à bois. Bien entendu, vous devez toujours comparer plusieurs devis avant de prendre une décision.
Où trouver une excellente alternative au poêle à bois norvégien ?
Le poêle à bois constitue l’une des meilleures alternatives pour se chauffer. Si vous cherchez à vous en procurer un, nombreux sont aujourd’hui les sites qui proposent des poêles à bois performants, comme https://www.poeleaboismaison.com/poele-a-bois.html.
Où trouver l’alternative au poêle à bois norvégien ?
L’un des atouts du poêle à bois norvégien est qu’il est performant et qu’il est design. Le souci est qu’il n’est pas souvent facile de trouver un tel appareil en France. Heureusement, nombreux sont aujourd’hui les sites qui proposent une alternative. Sur le site cité précédemment, par exemple, vous y trouverez un large choix de poêle à bois d’excellente qualité et aussi design. Leur rendement dépasse souvent les 85%, ce qui garantit un meilleur confort thermique. Ils sont également simples d’installation, d’utilisation et d’entretien.
Pour se procurer un poêle à bois performant et design sur une boutique en ligne, rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à trouver le modèle qui vous convient en prenant en compte nos conseils dans le paragraphe précédent et à lancer votre commande. Après cela, vous n’avez qu’à attendre la livraison à domicile.
Les atouts du poêle à bois norvégien
Le poêle à bois, y compris le poêle à bois norvégien, présente un certain nombre d’avantages comparé aux autres systèmes de chauffage. En effet, il garantit un meilleur confort thermique grâce à son rendement élevé. Qui plus est, il est plus économique étant donné que le bois de chauffage coûte moins cher par rapport aux autres sources d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.). Le fait de vous en servir vous permet ainsi de réduire votre budget chauffage.
Il est également à préciser que le poêle à bois est l’une des solutions les plus écologiques pour se chauffer. Cela est dû à son taux d’émission de CO2 très bas. Le bois constitue également une source d’énergie renouvelable. L’installation d’un tel appareil peut être éligible à certaines aides de l’Etat.