Sommaire
La réalité virtuelle tout comme la réalité augmentée sont deux concepts qui invitent à une nouvelle expérience graphique. De ce fait, les deux technologies ont tout d’abord été utilisées pour l’univers des jeux vidéo.
Dans ce cadre, c’est la réalité virtuelle qui a pris le dessus, car elle propose une expérience immersive. La réalité augmentée quant à elle propose une extension de la réalité. Dans un univers où les expériences graphiques sont de plus en plus poussées, il est possible de confondre et de lier les deux technologies.
La réalité augmentée : une vision améliorée du réel
Une vision améliorée du monde, c’est ce que propose la réalité augmentée, elle permet d’intégrer dans le réel des éléments graphiques qui sont comme une extension de ce dernier. Le principe de réalité augmenté est d’utiliser des outils réels comme un smartphone, des lunettes, ou tout autre support physique comme point de référence.
Dans le cadre du jeu Pokémon Go, on pouvait à l’aide de son smartphone rechercher des objets virtuels dans des lieux réels. Cela permettant ainsi de vivre une expérience plus poussée de la réalité.
La réalité augmentée permet donc d’augmenter le niveau de réalité d’une interface graphique ou d’un élément graphique.
La réalité virtuelle va au-delà et propose carrément de vivre une immersion dans le monde virtuel.
La réalité virtuelle : une immersion à 360 degrés
Contrairement à la réalité augmentée qui se base sur la réalité comme support, la réalité virtuelle vous immerge totalement dans un univers différent. Il permet avec des accessoires visuels et mouvement d’être immergé dans le virtuel et d’interagir avec ce dernier.
À l’aide d’un casque de réalité virtuelle et de joystick, il est donc possible de voir et d’effectuer des actions dans le monde virtuel sans pour autant bouger de son canapé. Il devient alors aisé d’explorer des univers féeriques lorsque vous jouez à des jeux.
L’utilisation de ces deux innovations graphiques ne se limite pas qu’aux jeux. La réalité virtuelle aussi bien que la réalité augmentée peut être utilisée dans différents domaines de la vie.
La réalité virtuelle un outil d’apprentissage
La réalité virtuelle est aussi utilisée comme outil de formation et d’apprentissage dans les domaines comme :
- L’industrie, ;
- L’informatique ;
- La mécanique ;
- L’électricité ;
- Etc.
À ce titre, il est utilisé avec des logiciels conçus pour la cause. À l’aide de différents joysticks, l’apprenant s’exerce et apprend de ses erreurs. Il lui est donc ainsi permis de s’améliorer et de s’adapter à différents cas de figure.
Dans le domaine de l’industrie en particulier l’apprentissage se fait avec des casques VR comme l’Oculus Rift ou l’HTC Vive.
L’utilisation de cette technologie permet non seulement un gain de temps pour la formation, mais aussi un gain de ressources. Ceci dans la mesure où il n’y aura plus besoin d’acquérir des matériaux avec lesquels l’apprenant devra s’exercer.
La réalité augmentée un outil de travail
En marge de la réalité virtuelle qui est beaucoup plus développée, la réalité augmentée est, elle aussi, utilisée dans le milieu professionnel.
Avec des outils comme le Google Glass, il est possible d’utiliser la réalité augmenter pour afficher des caractéristiques de différents objets ou de différents produits. Afin d’améliorer l’expérience d’utilisation, différentes recherches sont menées afin de permettre à l’utilisation d’interagir avec les informations affichées.
Les potentielles utilisations de la réalité augmentée ne sont pas limitées. Elle peut être utilisée :
- Dans l’immobilier
- Dans l’aménagement
- Dans l’architecture
- Etc.
Il va sans dire que dans les prochaines années une exploitation beaucoup plus poussée de ces deux technologies sera faite. Aussi bien la réalité augmentée que la réalité virtuelle feront alors partie intégrante du quotidien.
Un filtre pour la réalité augmentée sur les réseaux
Vous savez désormais que la réalité virtuelle a une importance capitale dans de nombreux domaines. Vous pourrez utiliser un casque pour des jeux vidéo, mais sur les réseaux sociaux, ces technologies rencontrent aussi un succès sans précédent. Vous pourrez capter l’attention des clients avec de nouveaux filtres innovants. Ces derniers ont largement la cote sur Instagram, cela permet de communiquer par rapport à un évènement ou de fidéliser vos clients.
- D’autres applications sont compatibles avec ces filtres, vous avez d’un côté Instagram, mais également Snapchat.
- Les abonnés peuvent ainsi se prendre en photo ou réaliser des vidéos qu’ils partagent avec votre communauté.
- Il suffit de réaliser un test pour constater un fort engouement pour ces concepts que vous aurez la possibilité de mettre en place grâce à des experts.
En effet, ce sont des professionnels qui sont à votre disposition, ils vous proposent de ce fait un véritable savoir-faire. Vous pouvez demander un simple devis en utilisant le site mis à votre disposition, vous remplissez le formulaire avec la plus grande simplicité et surtout vous pourrez recevoir une proposition en fonction du filtre que vous souhaitez avoir. Il n’a jamais été aussi simple de communiquer sur les réseaux sociaux.